dimanche 1 décembre 2013

Les frères Baschet, sculptures sonores

De 1952 à 1954, Bernard Baschet conduit avec son frère François des expérimentations acoustiques notamment au moyen de tiges vibrantes encastrées. Cette recherche aboutit à l'invention d'une nouvelle famille d'instruments musicaux utilisant le verre pour les archets et le métal comme conducteur de vibrations sonores et comme élément vibrant.
Pour utiliser ces nouveaux instruments, les frères Baschet s’associent aux musiciens Yvonne et Jacques Lasry. Ils créent en 1955 le groupe "Les Structures Sonores Lasry Baschet".
En 1964-1965, il travaille avec Pierre Schaeffer pour la classification des sons complexes. Cette recherche aboutira à l'écriture du livre Traité des objets musicaux. (source wikipedia)

Découvrir ici cette magnifique archive "Les Structures sonores Lasry-Baschet" sur ina.fr (Institut national de l'audiovisuel - une vrai "mine d'or"...), un peu datée dans le style, mais très complète.



L’œuvre des frères Baschet incarne trois préoccupations fondamentales : une recherche esthétique dans le domaine sonore; une recherche esthétique dans le domaine formel; la prise en compte de la fonction sociale de l’art et sa conséquence, la participation du public. L’essentiel de leur démarche a consisté à appliquer cette triade dans différents domaines tels que les arts plastiques, le spectacle, la musique, l’architecture, l’acoustique, l’action sociale, l’éducation et la thérapie. Extrait de l'article de présentation sur : http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/historique/historique.html (Université du Québec à Montréal).

 Loup Barrow joue sa composition "mermaid bounce" sur un  "cristal baschet".

Voir :  http://www.baschet.org/